
Le matériel marketing imprimé ne signifie pas tout simplement mettre quelques mots sur une page et la distribuer. En effet, le fait d’attirer l’attention des clients en dépend grandement. Bien que vous ayez besoin d’images visuelles audacieuses, lumineuses et captivantes, il faut également que la police du dépliant soit lisible et attrayante. Sinon, vos dépliants prendront juste de la place dans la poubelle la plus proche.
Mais de ce fait, comment choisir la meilleure typographie pour vos flyers ? Comment reconnaitre celle qui sera le plus adaptée aux besoins de vos clients ? Pas de panique. Pour vous aider, voici quelques astuces.
Visez une lisibilité maximale
Ne soyez pas trop enthousiasmé par les types et les couleurs de polices aventureuses. En effet, vous voulez que votre dépliant soit lisible par vos clients potentiels. Les polices qui offrent une lisibilité maximale dans les dépliants d’impression sont principalement Century Gothic, Verdana et Helvetica. Ces polices sans empattement sont simples et propres. Les polices avec empattement ne comportent pas de petites lignes soulignant les extrémités des lettres. Ils sont particulièrement adaptés aux affiches numériques. Pour les dépliants plus longs, les polices serif peuvent aider les gens à lire les lignes de texte. Les polices Serif incluent Times New Roman et Garamond.
Pour créer une diversité avec la police, de nombreux concepteurs utilisent le même type en plusieurs poids, tels que« italique » ou « gras ». Les éléments graphiques tels que la couleur, la taille et les lignes peuvent également aider à différencier le contenu du texte.
Pensez à votre identité de marque
Quel que soit le secteur de votre entreprise, il faut toujours être cohérent avec votre marque tout en délivrant un message spécifique via le flyer. Les polices Serif, par exemple, peuvent ajouter un sentiment de tradition et de sophistication à une conception de flyer. Cela peut être idéal pour les marques plus formelles ou conservatrices, ou pour les marques qui visent une sensation vintage.
Choisissez en fonction de votre public
Selon vous, qu’est-ce qui séduira votre public ? Si vous avez une idée de votre public cible et démographique, il est préférable de choisir une police qui conviendra à leur style. Les enfants sont attirés par les polices conviviales et légères telles que Comic Sans. Si vous faites la promotion d’un produit à l’extrémité supérieure de l’échelle de prix, votre public sera séduit par une police moderne élégante et minimaliste.
Les polices d’affichage et décoratives visent à faire une déclaration. Ils sont généralement uniques et servent à attirer l’attention. Contrairement aux polices sans serif, elles ne sont pas destinées à être utilisées pour des phrases longues ou des paragraphes entiers.