La typographie idéale pour votre affiche



La personne moyenne pense au design et ne reconnaît pas la quantité de travail nécessaire pour créer une pièce unique et engageante. Après tout, est-il difficile de choisir quelques images intéressantes ou de choisir une police appropriée pour une affiche ou un dépliant, non ? La plupart du travail se fait à l’aide de modèles de toute façon… En ce sens, détrompez-vous, ce n’est pas toujours le cas. Comme tout concepteur ou chef d’équipe créatif le sait, le processus de conception est en fait plus compliqué que vous ne le pensez. Dans ce blog, nous allons explorer certains des conseils dont vous devez être conscient lors du choix de la typographie pour une affiche.

Alignez votre choix de typographie avec le contenu de votre affiche

De nombreux concepteurs souhaitent souvent éviter les polices courantes telles que Times New Roman ou Helvetica, car elles sont utilisées si souvent et peuvent sembler ennuyeuses. Cependant, il est important de se rappeler que le style de police doit s’aligner sur votre contenu et, dans certains cas, il vaut mieux utiliser une police plus courante qu’une police qui n’obtient pas le bon ton.

N’utilisez jamais plus de trois types de types différents

Un bon concepteur est toujours au courant de la hiérarchie visuelle (l’ordre dans lequel vous priorisez votre contenu) et la façon de l’utiliser pour éviter de confondre la personne qui interagit avec votre contenu. L’une des principales façons d’éviter ce problème lors de la conception d’une affiche consiste à ne jamais utiliser plus de trois polices de caractères différentes. Plus la variété de types est large, plus il est difficile pour votre lecteur de se concentrer sur le contenu, alors assurez-vous de garder cette astuce à l’esprit pour éviter que ce problème ne survienne.

N’oubliez pas le poids de la police

Le poids d’une police de caractères ainsi que la largeur des traits qui composent chaque lettre, est un facteur important que de nombreux concepteurs connaissent parfaitement. Cependant, c’est un facteur vital dans la hiérarchie visuelle. Choisir le bon poids de police peut attirer l’attention du spectateur, en concentrant son attention sur un mot ou une phrase spécifique que vous souhaitez lui donner la priorité. Vous pouvez le voir clairement lorsque vous choisissez un style de police différent, tel que Clair, normal ou gras, ou lorsque vous appliquez un paramètre de police différent, comme l’italique.

Bien que vous puissiez être tenté d’utiliser la même police pour communiquer l’importance de tout votre contenu écrit, n’oubliez pas que cela peut rendre votre œuvre monotone et avoir l’effet inverse que vous vouliez. La hiérarchisation des différents points clés de votre affiche peut être introduite en utilisant la variété.

Les informations clés doivent être accrocheuses et facilement visibles de loin

Un autre facteur dont vous devez être conscient est la clarté de votre type à distance. La plupart des gens vont marcher (ou conduire), vaquer à leurs propres occupations. La première chose à faire est de choisir une typographie qui retient leur attention de tout ce qu’ils font. Ce n’est pas une tâche facile, car ils peuvent se concentrer sur leurs plans de la journée ou sur leurs téléphones portables.

Une fois que vous avez réussi à attirer leur attention, la police de l’affiche doit être suffisamment grande pour que les informations clés puissent être saisies sans que le lecteur ait à se rapprocher de l’affiche. Il est recommandé que le texte vital de votre affiche soit lisible à environ cinq pieds de distance.

Choisir le partenaire idéal

Lorsque vous travaillez avec différents types de caractères sur une affiche, vous devrez introduire une certaine variété en utilisant plusieurs polices (jusqu’à un maximum de trois). Cependant, toutes les polices ne fonctionnent pas bien ensemble et certaines peuvent même se heurter et perturber l’expérience de lecture. Gardez à l’esprit les éléments suivants lorsque vous essayez de coupler deux polices qui contrastent et créent un intérêt visuel :

  • Sans serif fonctionne généralement bien avec certaines polices serif (n’hésitez pas à expérimenter)
  • Les polices classiques et contemporaines se complètent généralement
  • Les polices standard doivent être associées à des polices en gras
  • Les polices courtes fonctionnent bien avec les polices hautes
  • Les polices lourdes et les polices plus légères créent un bon équilibre visuel
  • Les polices de style régulier se marient bien avec les polices de style italique